Friday, June 25, 2010

Seule ce soir - Assia de Busny - 1941

Seule ce soir
Slow chanté
(Musique de Paul Durand
Paroles de Rose Noël et Jean Casanova)
Assia de Busny
Orchestre dir. Pierre Chagnon

Disque Columbia n° DF 2852 / mx. CL 7485
Paris, Juin 1941

"Seule ce soir" est un des plus gros succès de l'Occupation. A cette époque, il y avait plus d'un million de prisonniers de guerre en Allemagne, avec autant de femmes restées seules à la maison... La version originale est chantée par Léo Marjane (à écouter ici: http://www.youtube.com/watch?v=via0kH... ). Personnellement, je trouve que la version de Léo Marjane est beaucoup plus réussie que celle-ci.

Assia de Busny a eu son petit moment de gloire à la fin des années 1930. Par exemple, elle a créée "La Chapelle au Clair de Lune" en France en 1938, qui deviendra un succès avec Léo Marjane... Je ne sais pas si elle a des fans ici, mais je n'aime pas trop la façon de chanter d'Assia de Busny: pas de retenue, pas toujours juste, pas aussi "subtile" que Léo Marjane. Heureusement, Pierre Chagnon est un des meilleurs chefs d'orchestres de variété (meilleur que Marcel Cariven à mon gout). Ses orchestrations sont toujours recherchées.

Dans la vidéo, des photos de Léo Marjane que j'ai trouvé dans le magazine "Les Ondes" de Juin 1941. Apparement, celle-ci serait toujours en vie...

No comments:

Post a Comment

 
Paris Sportifs